Fédération Française de Sport Adapté, FFSA
« Différents comme tout le monde »
FFSA, une fédération qui m’était complètement inconnue … Je peux même dire un univers, un monde, des hommes et des femmes, des sportifs, des éducateurs, des parents, des coachs, des sélectionneurs, des professionnels, des râleurs, des rieurs, des histoires humaines… Vous me direz que c’est comme n’importe quelle fédération …!!? oui biensur, mais aux premiers abords, on voit que quelque chose ne tourne pas rond. En effet, physiquement et extérieurement, rien ne laisse à penser que les sportifs que je vois sont déficients mentaux.
Déficients ? par rapport à quoi ? à une norme ? foutaise. « différents comme tout le monde » !!
Trisomie 21, retard intellectuel, autisme, difficultés en tout genre quant il s’agit de s’insérer dans une société, ou de répondre à une question … Après les avoir rencontrés, avoir échangé avec eux et les « normaux » qui les accompagnent, qui les entrainent, j’affirme que c’est une réelle richesse d’avoir ces personnes dans la société, et plus particulièrement dans le milieu du sport. Franchement, quand je vois les difficultés que les normaux ont a exprimer des émotions, ou même d’interagir entre eux… et dès lors que j’ai vu ces Damien, Didier, Antoine, Lionel, Axel … et tellement d’autres, … , je me suis demandé qui étaient les déficients quand il s’agit de dire merci … Ils le font à leur façon, c’est sur, mais alors vous devez gérer un afflux massif de bonnes ondes, de sentiments juste clairs nets et précis.
Vous aurez compris, J’ai été touché. rarement, je rédige mes articles à la première personne. Mais la … obligé !! Prenez 6 min pour visionner cette extrait d’un film dont le titre est celui de cet article, extrait consacré à Lionel Kenmoé, un basketteur de haut niveau avec un palmarès qui force le respect.
…
C’est bon pour vous ? vous avez vu la vidéo ? Toujours prêt(e)s à découvrir ce milieu ? Encore un autre sportif à découvrir : Antoine Maure, un champion du monde de descente en ski.
D’un point de vue podologie du sport, on retrouve tout l’environnement habituel, agrémenté de réflexes archaïques, de troubles de coordination, de troubles podologiques liés à la trisomie notamment. Comment les ai je découverts ? C’était en fin d’année 2018, avec H & N smart motion, nous avons formé aux préférences motrices les entraineurs afin qu’ils aillent encore plus loin dans l’optimisation de ces sportifs. L’individualisation comme levier de la performance ! c’était à Reims, au CREPS… roman photos à suivre… les entraineurs FFSA (liste non exhaustive) : Marc Truffaut, président FFSA et entr athlé, Stéphane Feugueur, entr. ski, Pascal Griffault, entr. ping-pong, Antonin Gouirand, entr. ski, Marie-Paule Fernez, coordonatrice FFSA, Safia Haddadj, entr. basket … parmis d’autres.
Avec Ralph Hippolyte le premier jour :
2e et 3e jour avec moi, mais aussi avec les sportifs : Antoine Maure (ski), Didier Sevestre (ping-pong), Damien Rumeau (Athlé, lancer).
Nous avons passé un excellent moment de travail ! et surtout finalement un excellent moment d’échanges. RDV en avril 2019 pour la suite de la formation Action Types avec H & N au CREPS de Poitiers. J’attends avec impatience les premières possibilités d’accompagner officiellement la FFSA et ces sportifs en tant que podologue.