Kinésithérapeutes du sport – la pluridisciplinarité

Une journée nantaise de formation auprès des Kinés membres du CEVAK, sur la podologie du sport, le running, le chaussage et l’intérêt de la pluridisciplinarité !! rien que ça …

IMG_0508

La pluridisciplinarité n’est plus à défendre puisqu’elle existe sur le terrain mais elle est à plébisciter !! on sait déjà que pour la lombalgie mécanique ostéopathes, kinésithérapeutes et podologues travaillent ensemble et contemporainement pour une synergie au profit du patient … ! En matière de prise en charge sportive, le dialogue entre les professionnels de santé autour du sportif blessé est primordial tant les actions des uns et des autres sont imbriquées !! on signalera au passage la nécessaire coopération avec les préparateurs physiques également.

La cryothérapie, la physiothérapie, les ondes chocs radiales, et autres soins antalgiques, cicatrisant, anti-inflammatoires… etc, dont les Kinés ont la compétence … sont des soins que nos même patients évoquent en consultation podologique. Il est même récurent au cabinet d’intégrer en consultation des patients venant sur conseils de leur kinésithérapeute !!! Ce n’est que un retour en arrière, puisque quelques instituts de formation de podologie sont « jumelés » avec ceux des kinés voisins…

Cet échange a permis à Équapodologie Sport  de parler de podo-barométrie, d’examen podologique, des orthèses plantaires et ainsi que de l’incontournable chaussage (de sport évidemment ;-) )… L’idée était de stimuler la réflexion dans l’approche de leur patient de nos collègues Kinésithérapeutes sur l’usure des chaussures, ainsi que la posture  du sportif … et, finalement de faire penser qu’ils ne sont pas seuls dans la prise en charge, que la podologie peut compléter l’édifice !!!