Chaussures pour Hallux Valgus

les Chaussures CAROLINE MACARON

Rencontre avec Catherine Lebée (fondatrice de « CAROLINE MACARON »)

IMG_0617

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Mme Lebée, qui a eu l’idée lumineuse de créer une ligne de chaussures féminines adaptées aux soucis de chaussage engendrés par l’hallux valgus.

L’hallux valgus

Quelques chiffres :

  • 30 % de la population âgée et 2 % des enfants ont un hallux valgus en France.
  • Dans 90 à 95 % des cas, l’hallux valgus touche les femmes.
  • Dans 25 % des cas, la cause de l’hallux valgus est héréditaire.

Description :

Cette pathologie arthrosique de l’articulation métatarso-phalangienne du 1er rayon, extrêmement courante, entraine une déviation horizontale de l’hallux (gros orteil) vers l’axe mécanique du pied. Cette pathologie évolue à des vitesses variables par poussées inflammatoires souvent douloureuses.

images-3On retrouve en réalité une triple déviation :

  • métatarsus varus : portant le 1er métatarsien éloignant celui ci de l’axe mécanique du pied (vers la gauche sur l’image au dessus pour un pied droit)
  • luxation des sésamoïdes : ces 2 os placés sous la tète du 1er métatarsien ne se trouvent plus dans les fossettes articulaires initiales
  • hallux valgus : portant le gros orteil vers l’axe mécanique du pied (vers la droite sur l’image ce dessus pour un pied droit)

Causes :

  • le chaussage : « tant que l’on a pas d’hallux valgus, Mme se chaussera avec ces yeux, puis elle sera contrainte de choisir avec ces pieds !… », ou l’art de faire rentrer un objet initialement rectangulaire dans un contenant triangulaire … ;-)

Nous vous conseillons le visionnage de l’excellentissime reportage sur le chaussage féminin … : « god save my shoes ».

  • l’héridité :  les femmes d’une même famille sont atteintes plus fréquemment, ceci expliquera d’ailleurs des hallux valgus juvéniles, tout comme ceux des hommes.
  • les rhumatismes globaux : certains rhumatismes systémiques comme la polyarthrite rhumatoïde entraine la déviation de nombreuses articulation dont celle expliquée ici.

La Déformation communément appelée « Oignon » ou exostose.

images-8C’est finalement l’aspect visuel de cette pathologie. Elle correspond à la saillie de l’os métatarsien associé à une bourse séreuse qui facilitera en interne le coulissement de la peau sur cette exostose. Ce « coussin liquide » ainsi formé peut s’enflammer et faire grossir cet oignon tout en le rendant rouge. Ceci viendra d’autant plus facilement avec un chaussage trop étroit (par friction) ou bien l’inflammation sera la conséquence d’une accentuation de la déformation.

 

images-9

Les chaussures CAROLINE MACARON.

Largeur de chaussant :

On retrouve une problématique simple pour chausser un hallux valgus : LA LARGEUR de l’avant pied. les gabarits servant à la fabrication de la plupart des chaussures de série propose une largeur allant de 7,8 à 8,4 cm pour une pointure 38. Le chaussage plébiscité ici, pour cette même pointure fera 9,6 cm !

IMG_0618

 Hauteur de talon :

Ces chaussures présentent un talon respectueux de la biomécanique du pied allant de 1,5 cm pour les mocassins jusqu’à 5 cm pour le talon le plus haut. Sur un plan podologique, nous avons également la satisfaction de voir que la collection présente un modèle à 4 cm.

loadimg.php

Il est sans doute bon de rappeler que d’un point de vue biomécanique, pour le piétinement urbain, il est bon d’avoir un peu de talon 1 cm voir plus mais rarement au delà de 4 cm. En effet, on trouvera dans ces cas une répartition paritaire du poids du corps entre l’avant et l’arrière pied. Pour fixer les choses dans les esprits, un talon de 7 cm rendra l’avant pied responsable de 5/6 e du poids du corps (une absurdité quand on a mal à l’avant du pied) !!!! Pas étonnant d’entendre en cabinet, qu’une fois la soirée terminée, Mme aime mettre ses pieds nus sur le carrelage (froid) …

L’élégance :

Nous vous laissons le soin d’apprécier !

site CAROLINE MACARON

Notre test podo-barométrique :

Chères consoeurs, chers confrères nous vous laissons juger de la diminution de l’hyper-pression …

chaussé                                                                                                        pieds nus

CAROMACARON CH

CAROMACARON PN

 

 

 

ILLUSTRATION PAR IRM DES DESAVANTAGES DU CHAUSSAGE FEMININ